Skip to main content

Annulation sur Ricardo

Tu es là:

L’annulation d’un article acheté sur Ricardo peut être nécessaire parce que, l’article livré

  • ne correspond pas aux attentes du/de la client/e
  • n’a pas été payé
  • n’a pas été retiré
  • est arrivé défectueux à l’adresse indiquée

Un achat d’article peut être annulé dans un délai de 7 à 60 jours après la date de vente. Le/la client/e a la possibilité de prendre position sur l’annulation dans un délai de 7 jours. En l’absence de prise de position, l’annulation est automatiquement approuvée par Ricardo.

En cas d’annulation réussie, Ricardo rembourse au Projet Plusvalue la commission sur le bénéfice facturé des articles non vendus.

Accéder à l’article

Consulter la page vendeur et ouvrir le menu Mes ventes➊.

Dans l’onglet Vendu➊, il est possible d’afficher l’article correspondant dans le champ de recherche➋. Cliquer ensuite sur le bouton Annuler la vente➌.

Demander une annulation

Sélectionner à présent l’un des quatre champs d’options sous Raison de l’annulation➊. Dans ce cas, il convient de sélectionner le champ qui correspond le mieux à la situation.

Tout motif, à l’exception de « L’acheteur a renvoyé l’article et l’argent a été remboursé », déclenche une évaluation négative pour l’acheteur·euse. Il convient donc de procéder avec soin.

Dans le champ de texte Détails de la situation➋, il est possible de décrire les faits en quelques mots. Le texte est transmis à l’acheteur·euse avec l’annulation.

Les cases à cocher➌ doivent être activées pour pouvoir demander l’annulation.

Pour déclencher l’annulation, il faut cliquer sur Annuler la transaction➍.

Clôture de l’application Plusvalue

Peu après la demande d’annulation, Ricardo envoie un e-mail de confirmation. Ce mail est classé selon les directives de l’entreprise.

L’annulation doit être notée comme remarque dans le champ de l’ordre de l’application Plusvalue ou selon les directives commerciales. Voici un exemple :

Dans la liste d’historique de l’application Plusvalue, la case Article terminé doit être cochée afin que l’article soit archivé.

Annulation acceptée/refusée

Annulation acceptée : dans ce cas, l’annulation et la tâche en suspens sont considérées comme terminées.

Annulation refusée : en cas de contre-argumentation de l’acheteur·euse, d’autres démarches doivent être entreprises avec l’acheteur·euse ou par l’intermédiaire du service client Ricardo.

Questions fréquentes

  • Que faire si un article n’est pas payé ou n’est pas retiré ?

    Dans les deux cas, la condition préalable est que la personne en défaut de paiement ait été rappelée trois fois conformément au système de rappel automatisé. Ensuite, il faut essayer de prendre contact par téléphone avec l’acheteur/l’acheteuse. Ceci dans le but de trouver une solution à l’amiable. Si cela n’aboutit pas, un dernier délai de paiement est accordé et l’annulation du contrat de vente est envisagée.

  • Que se passe-t-il après l’annulation de l’article ?

    Après une annulation réussie, l’article peut être republié sur Ricardo.

    Si l’article est arrivé défectueux chez le destinataire, pour des raisons de coûts, il est en général conseillé de faire éliminer l’article par le/la client·e. Un retour de l’article au projet Plusvalue n’en vaut que rarement la peine. En cas de retour, les frais de port doivent être pris en charge par le projet Plusvalue.

    En cas de republication de l’article annulé, il est recommandé d’en informer le/les fournisseur·s. Pour en savoir plus, consultez les modes d’emploi : Achats et livraisons et Relances.

No questions matching current filter


Cet article est-il utile?
Non 0
Nombre de vues: 141