Traiter le paiement TWINT
Le paiement par TWINT est devenu un mode de paiement très répandu et très demandé par la clientèle. Un paiement TWINT entraîne des frais pour le projet Plusvalue et exige un traitement bien structuré de l’entrée de paiement qui arrive avec du retard.
Le traitement d’un paiement TWINT commence lors du choix du mode d’expédition:
- Retrait : le/la client·e scanne le code QR du site dans son smartphone et déclenche son paiement en notre faveur
- Envoi : le code QR de notre site est envoyé par e-mail au/à la client·e et déclenche ainsi son paiement en notre faveur.
Une fois le mode d’expédition connu, la mention « TWINT » doit être apposée sur la confirmation de vente. Lors de la réception du paiement, cela facilitera l’attribution de la transaction au/à la client·e correspondant·e.
TWINT-Mail
Immédiatement après le déclenchement du paiement, TWINT envoie un e-mail de confirmation à l’adresse e-mail du site du projet Plusvalue. Ce message contient un code de transaction➊.
Ci-après, deux e-mails de confirmation de TWINT. Les deux paiements TWINT ont été effectués le même jour.
Code de la transaction
Ensuite, il convient de sortir la confirmation de vente et l’e-mail de confirmation. Sur la confirmation de vente, à côté de l’adresse de livraison, il faut noter le code de transaction ainsi que la date et signer. Cela permettra d’identifier le paiement et le client lors d’un rapprochement ultérieur des versements.
Insérer une réception de paiement
L’étape suivante consiste à insérer une entrée de paiement manuelle➊ temporaire sur la facture bexio.
Télécharger les transactions
Trois jours après le paiement TWINT, la transaction apparaît dans le tableau des paiements de bexio. TWINT transférera les transactions de la journée sous forme de paiement groupé.
La description bancaire de la transaction indique le montant brut (Gross: 364.00) ainsi que les taxes (Fees: -4.73). Le montant transféré correspond au montant net➊ (CHF 359.27). Aucune information concernant les acheteurs n’est transmise!
Associer le paiement TWINT
L’acheteur est associé à la facture à l’aide de la confirmation de vente et du code de transaction
Supprimer le paiement temporaire
Une fois l’association est réalisée, le paiement manuelle➊ doit être supprimée de la facture correspondante.
Rapprochement automatique
Pour le rapprochement automatique du paiement TWINT, sous l’onglet Concordant, l’étape suivante est requise :
➊Saisir le nom de l’acheteur·euse dans le champ de recherche
➋Saisir le montant brut dans le champ prévu à cet effet
➌Répartir le montant
Si le paiement groupé de TWINT contient d’autres versements, l’étape ci-dessus doit être répétée en cliquant sur le bouton Répartir le montant➊.
Rapprochement des frais de TWINT
Après rapprochement de la dernière facture, les frais de TWINT issus de toutes les factures subsistent. En cliquant sur le bouton Répartir le montant, le montant négatif est comptabilisé.
➊Cliquer sur Ecriture manuelle
➋Sélectionner un compte
➌Saisir le type
➍Insérer un justificatif comptable des frais de TWINT
Les frais de TWINT qui ont été calculés par bexio doivent coïncider avec la description bancaire de la transaction.
Questions fréquentes
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Puis-je facturer les frais TWINT à l’acheteur?
Étant donné que chaque supplément engendre de nouveaux frais de facturation, il n’est pas possible de calculer le montant exact.