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Évaluation du/de la client/e

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Après chaque vente, Ricardo offre la possibilité d’évaluer l’autre partie de manière positive, neutre ou négative. Ricardo impose cela aux vendeurs professionnels. Après l’évaluation, l’argent de la vente est versé aux fournisseurs. L’évaluation sert donc de dernier contrôle pour vérifier si la vente s’est déroulée correctement.

En règle générale, les articles sont évalués tous les 10 à 14 jours. Cela donne aux clients l’occasion de contrôler l’article après réception et de signaler d’éventuels défauts avant que l’argent ne soit versé aux fournisseurs.

Ne pas évaluer l’article

Le processus d’évaluation des clients commence par la vérification de l’existence d’articles qui ne doivent pas encore être évalués. Dans les cas suivants, il convient d’attendre avant de procéder à l’évaluation :

  • L’article a déjà été payé, mais n’a pas encore été retiré
  • L’annulation de l’article est prévue, mais ne peut pas encore être annulée en raison du délai d’annulation de Ricardo (entre 7 et 60 jours après la vente)

Pour de plus amples informations, voir le mode d’emploi Annulation sur Ricardo.

Classer les articles par statut

Sur Ricardo, les articles à évaluer sont appelés dans le menu contextuel sous Mes ventes➊ dans l’onglet Vendu➋.

Les articles peuvent être filtrés par statut. Ils sont contrôlés dans l’ordre suivant :

  • À évaluer
  • En attente de paiement
  • À livrer

Ouvrir l’aperçu de vente

En cliquant sur la flèche bleue➊ à côté du statut de l’article, on sélectionne l’aperçu de la vente.

Ici se trouvent le nom de l’acheteur·se➋ et le numéro de référence➌.

Avec le nom de l’acheteur·se➋, la facture correspondante est recherchée dans bexio. Avec le numéro de référence➌, l’article est appelé dans l’application Plusvalue. Le contrôle de l’article, du statut de paiement, de la réception du paiement et de l’envoi commence.

Contrôle Facture

Article et statut
1ère étape de contrôle : Est-ce que l’article➊ dans la facture bexio correspond à Ricardo ? Le statut de la facture bexio doit être Payé➋ (couleur verte).

Réception du paiement
2e étape de contrôle : l’article a-t-il été payé ? Sous Encaissements et crédits➊, on peut voir la date➋ du paiement rapproché.

Si la réception du paiement a eu lieu au moins 10 jours auparavant, la case L’acheteur a payé➊ est cochée sur Ricardo.

Contrôle Envoi

3e étape de contrôle : un numéro de suivi est-il enregistré dans l’application Plusvalue ? La case à cocher Emballé/prêt à l’expedition est-elle cochée dans la liste d’historique ? Ou en cas de retrait : La case à cocher Prêt à être récupéré est-elle activée ?

Si tous les points mentionnés ci-dessus sont corrects, la case Envoyé par mes propres moyens➊ est cochée sur Ricardo.

Clôturer la demande « Article envoyé ? » en cliquant sur Confirmer➋.

Émettre une évaluation

La vente d’articles est désormais vérifiée entre les applications Ricardo, bexio et Plusvalue. En cliquant sur Évaluation➊, l’évaluation du/de la client·e continue.

Dans la fenêtre d’évaluation, l’évaluation Positive➊ doit être prédominante. Dans le champ de texte « Ton évaluation », il faut toujours écrire de manière conviviale. Voici un modèle de texte➋ :

Merci pour votre achat auprès du projet Plusvalue. Tout a bien fonctionné. Nous espérons que vous opterez à nouveau pour un article de notre gamme.

L’évaluation des clients Ricardo se termine par Évaluer l’acheteur➌.

Clôture dans l’application Plusvalue

Dans la liste d’historique de l’application Plusvalue, cocher la case Client·e évalué·e. L’article se trouve maintenant dans le menu de versement.

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