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Réception des articles

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Lors de la livraison des marchandises, les articles sont principalement réceptionnés par des particuliers. Il faut d’ores et déjà décider si les articles valent la peine d’être vendus ou non. Selon l’article, des informations sur le fonctionnement et l’ancienneté sont également demandées. Notre processus de travail doit être expliqué en détail aux nouveaux clients et aux nouvelles clientes.

Le guide pour la livraison des marchandises.docx contient des questions qui permettent de bien structurer l’entretien avec le fournisseur ou la fournisseuse. Ces instructions offrent de plus amples informations pour répondre à certaines questions.

Dès le début, il est possible de remplir une étiquette d’article avec un nom et un titre pour chaque article. L’objectif est d’avoir toutes les informations dans l’application Plusvalue et sur l’étiquette d’article lors de la saisie ultérieure des articles. Voir l’exemple ci-après. Seuls les articles multiples font exception.

Question 1 – Introduction

Le processus de travail d’un client récurrent ou d’une cliente récurrente est différent de celui d’un nouveau client ou d’une nouvelle cliente.

Les questions suivantes sont superflues : question 2 processus de vente et question 3 remplir le formulaire. Pour les clients déjà saisis, il vaut la peine de demander si l’adresse, l’IBAN, etc. ont changé ces derniers temps.

Question 2 – Processus de vente

Après la livraison de la marchandise, l’article est saisi numériquement par projet Plusvalue, testé, nettoyé et photographié. L’article est publié sur Ricardo avec une annonce attrayante. Pendant la vente aux enchères, il faut répondre aux questions des clients. En cas de vente, une facture est établie. Après réception du paiement, l’article est expédié. Le fournisseur est tenu au courant par e-mail. Si l’article est vendu avec succès, 50% du produit de la vente est versé au fournisseur.

Question 3 – Remplissage du formulaire

Conditions générales de vente CGV.pdf | Formulaire Données personnelles nouveaux clients.pdf

Les CGV mentionnent notamment les articles qui sont refusés. Selon les CGV, le projet Plusvalue est autorisé à refuser des produits à sa seule discrétion et sans indication de motif.

Question 4 – État des articles

En fonction de l’article, différentes questions sont posées afin de simplifier la rédaction de l’annonce à venir:

  • De quel matériau se compose l’article?
  • La marque est-elle connue?
  • Quelle est l’utilité de l’article et comment fonctionne-t-il?
  • De quand date l’article? À quelle fréquence a-t-il été utilisé?
  • Vous souvenez-vous du prix d’origine?
  • Quelle est la taille des vêtements/chaussures?
  • L’article est-il encore sous garantie?
  • L’article est-il endommagé?

Question 5 – Acceptation ou refus

D’une manière générale, il faut toujours agir dans le respect de la clientèle. Toutefois, les articles obsolètes et défectueux ne se vendent que difficilement, voire pas du tout. Les articles avec de faibles chances de vente ne valent pas le coup du point de vue de la charge de travail, car il est très probable qu’ils reviennent chez le fournisseur ou la fournisseuse. L’évaluation des opportunités de vente repose sur les valeurs empiriques de l’entreprise concernée. Si la réserve de travail est plus faible, il est également possible d’accepter des articles qui seraient autrement refusés.

Question 6 – Fixation des prix

Un prix de départ est déterminé à l’aide d’une recherche sur Internet. Ensuite, l’article est mis à disposition sur Ricardo pour plusieurs périodes de vente de dix jours. Après chaque réactivation, le prix de l’offre est réduit. Le client/la cliente décide du montant auquel il/elle ne souhaite plus vendre l’article.

Le prix minimum est indiqué sur l’étiquette de l’article. Si aucun montant n’est indiqué ou si le fournisseur/la fournisseuse fait don de l’article en cas de non-vente, notre politique d’un franc s’applique. Selon ce principe, le prix minimum s’élève à CHF 1.– lors de la dernière réactivation.

Question 7 – Non-vente

La procédure en cas de non-vente est notée sur l’étiquette de l’article. Le fournisseur/la fournisseuse peut faire don de l’article. En cas de reprise, les articles doivent être récupérés dans un délai d’une semaine. Après un délai maximal de 90 jours, les articles sont transférés au projet Plusvalue qui en devient propriétaire.

Question 8 – Conclusion

Pour les nouveaux clients : la priorité est donnée à 2-3 articles et, dans l’idéal, ils sont mis en ligne le plus rapidement possible.

Questions fréquentes

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