Si un article n’est pas vendu après la dernière réactivation, Ricardo enverra un e-mail « Non vendu ». Les ventes aux enchères qui ont échoué restent visibles pendant 30 jours sous les offres actives. Les articles ne peuvent plus être vendus aux enchères, mais les personnes intéressées ont la possibilité de faire des propositions de prix. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles dans les instructions Achats et livraisons. La suite de la procédure dépend du souhaits du/de la fournisseur·euse. Il/elle a le choix entre trois possibilités : un don, une reprise de l’article ou une deuxième vente aux enchères.
E-mail « Non vendu »
Consulter l’article dans l’application Plusvalue à l’aide du numéro d’article➊ de Ricardo.

Dans le champ de l’ordre, sous « En cas de non-vente », la procédure à suivre avec l’article est expliquée. Lors d’une deuxième vente aux enchères, cela est déjà prévu.
Don
Cocher la case Article non vendu. Dans la fenêtre de dialogue qui s’ouvre, répondre à la question relative à l’envoi de l’e-mail par « Oui ».
Retirer l’article de l’entrepôt et le placer, par exemple, dans une boîte à dons. Les règles du site doivent être respectées. Il est recommandé de modifier l’emplacement de stockage dans l’application Plusvalue.
L’e-mail de non-vente est déplacé dans le dossier correspondant.
Reprise
Cocher la case Article non vendu. Dans la fenêtre de dialogue qui s’ouvre, répondre à la question relative à l’envoi de l’e-mail par « Oui ».
Préparer l’article de manière à pouvoir le retourner au/à la fournisseur·euse. Les règles du site doivent être respectées.
L’e-mail de non-vente est déplacé dans le dossier correspondant.
Deuxième vente aux enchères
Pour les articles chers, il peut être recommandé d’effectuer une 2e enchère. La désignation remarque➊ de la fenêtre contextuelle permet de planifier la deuxième enchère. Comme d’habitude, le prix de départ et les trois étapes de réactivation➋ de la deuxième enchère suivent en dessous

Dès que celle-ci a eu lieu, il faut ajouter dans le champ d’ordre, derrière la remarque➊ « 2ème vente aux enchères », quand la 2ème enchère a été lancée.

Consulter l’annonce de l’article non vendu dans l’application Plusvalue via un lien. Il est possible de modifier l’annonce en cliquant sur le bouton Remettre en vente➊.

Le prix de départ➊ est repris de l’application Plusvalue. La durée➋ indiquée dans les détails de l’offre doit être de 10 jours.

L’article peut désormais être proposé à nouveau. L’annonce sera de nouveau en ligne à partir de ce moment-là. L’e-mail de non-vente peut être archivé.
Questions fréquentes
-
Comment désactiver les propositions de prix sur les articles non vendus?
Si un article non vendu ne doit pas recevoir de propositions de prix, l’annonce peut être supprimée via l’onglet À vendre, sur la page Mes ventes de Ricardo.
Pour plus d’informations et de détails sur les suggestions de prix, veuillez consulter la page d’aide de Ricardo sur la réception de suggestions de prix.
-
Que se passe-t-il si le/la fournisseur·euse ne récupère pas l’article ?
Si un·e fournisseur·euse omet de récupérer l’article, nous procédons conformément à nos CGV. L’article devient la propriété du projet Plusvalue au bout de 30 jours.
Pour les articles d’une valeur supérieure, il est recommandé de contacter le/la fournisseur·euse encore par e-mail et par téléphone.
-
Comment obtenir une meilleure vue d’ensemble des articles non vendus ?
Il peut être intéressant de tenir une liste sur laquelle sont indiqué·e·s la date, le titre de l’article, le/la fournisseur·euse, etc. Cela offre une vue d’ensemble et permet de rappeler périodiquement aux fournisseurs·euses de venir chercher les articles.