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Test et nettoyage

Tu es là:

Le test et le nettoyage d’un article constituent une étape de travail importante. Les articles propres dont la fonctionnalité est garantie se vendent mieux et plus rapidement. Cela permet par ailleurs d’éviter les éventuelles réclamations de clients, les annulations et les évaluations négatives.

Test

Procédure
Il convient de tester le fonctionnement de l’article avec précision et de vérifier s’il présente des défauts. Les défauts peuvent être de l’usure, des taches, des rayures, des fissures ou d’autres dommages.

Certains articles ne peuvent pas être testés en raison de l’absence de matériel de test. Dans ce cas, il faut demander au fournisseur s’il peut confirmer avec certitude que l’article fonctionne encore.

Les recherches sur Internet peuvent être utiles lors du test de fonctionnement, en particulier lors de la réinitialisation de systèmes d’exploitation.

Exemples
Vaisselle, décoration, antiquités, etc. :

  • contrôler soigneusement la surface de l’article pour détecter tout défaut extérieur.
  • Même les petits défauts doivent être notés.

Smartphones, tablettes, ordinateurs portables, etc. :

  • tester les fonctions standard (p. ex. allumer et éteindre) et vérifier s’ils présentent des défauts extérieurs.
  • Réinitialiser les paramètres d’usine de l’article à l’aide d’une recherche sur Internet.
  • Vérifier si la réinitialisation a fonctionné.

Appareils ménagers, périphériques d’ordinateur, caméras, appareils électroniques sans logiciel :

  • tester toutes les fonctions de l’appareil (p. ex. tous les niveaux de l’appareil fonctionnent-ils, le volume est-il réglable, etc.)
  • L’article présente-t-il des défauts extérieurs ?

Vêtements, sacs, chaussures, etc. :

  • les coutures et les fermetures de l’article doivent être soigneusement contrôlées.
  • Y a-t-il des taches sur le tissu ?
  • Les vêtements trop sales ou non lavés sont rejetés.

Jeux de société, puzzles et modèles réduits :

  • l’emballage et les différentes pièces doivent être examinés afin de détecter tout défaut.
  • Pour les jeux, les puzzles, les modèles réduits, etc., il est important de contrôler l’exhaustivité du contenu.
  • Un mode d’emploi est-il disponible ?

Articles de sport :

  • l’article présente-t-il des défauts extérieurs ?
  • L’article est-il encore adapté à la pratique du sport (fuite d’étanchéité, trop endommagé, etc.) ?

Livres :

  • les livres doivent être examinés afin de détecter d’éventuels dommages extérieurs.
  • Feuilleter le livre. Repérer les pages cornées. Vérifier si quelque chose a été écrit dans les livres ou si certaines pages sont déchirées.

Chemin de fer miniature :

  • la surface, les fenêtres, les bancs intérieurs, etc. doivent être examinés attentivement pour détecter tout défaut.
  • Il convient de vérifier qu’aucun dommage n’est présent sur la partie inférieure du véhicule (châssis dégagé, etc.)

Montres :

  • l’article présente-t-il des défauts extérieurs ?
  • Si la pile de la montre est vide, seul le fournisseur peut assurer qu’elle fonctionne encore.
  • Dans le champ d’ordre Test de fonctionnement, il convient de noter si la pile de la montre est vide ou non.

Procédure dans l’application Plusvalue
Décrire en termes courts et précis dans l’application Plusvalue, dans le champ d’ordre, sous la désignation test de fonctionnement➊. Il est possible d’ajouter d’éventuelles informations sur les accessoires, garantie, etc. sous la désignation remarque➋.

Nettoyage

Procédure
Vérifier que l’article ne présente pas de salissures. L’objectif est de nettoyer minutieusement l’article avant qu’il soit photographié. Si un article est trop sale, il peut être retourné au fournisseur. Les étiquettes (par ex. codes EAN) peuvent généralement être retirés des articles.

L’application Plusvalue
Toutes les salissures qui ne peuvent pas être nettoyées doivent être notées dans l’application Plusvalue sous la désignation Test de fonctionnement.

Clôture de l’application Plusvalue

Dès que le test de fonctionnement a été effectué, il est possible de cocher la case Testé, nettoyé dans la liste d’historique de l’article dans l’application Plusvalue.

Questions fréquentes

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