Skip to main content

Lettres, colis et envois

Tu es là:

Une fois le paiement effectué, les articles doivent être emballés et expédiés dans un colis ou une enveloppe. Pour ce faire, les articles doivent être emballés avec soin afin d’éviter tout dommage lors de l’expédition.

Mettre l’article à disposition

L’emplacement de stockage de l’article se trouve sur la confirmation de vente ainsi que dans l’application Plusvalue. L’article est sorti de l’entrepôt et prêt à être emballé.

Dans le cadre du principe du double contrôle, une seconde personne vérifie si les bons articles ont été sélectionnés et si les adresses figurant et numéro d’article sur le bon de livraison et la confirmation de vente coïncident. Ce principe du double contrôle assure ainsi un système de vérification fiable.

Emballer les articles

Les frais de port et le mode d’expédition sont indiqués sur la confirmation de vente. Ces informations permettent de voir de quel type d’expédition il s’agit.

Envoi de colis
Tout d’abord, un emballage au format approprié doit être sélectionné pour l’article. Le colis doit offrir suffisamment de place pour l’article et le rembourrage. Le carton doit être rembourré au fond, sur les côtés et en haut.

Les articles fragiles doivent en outre être enveloppés dans du film à bulles. Les différents éléments du colis ne doivent pas s’endommager mutuellement. Le colis doit pouvoir être secoué sans que les éléments ne glissent à l’intérieur.

Envoi de courrier
Les articles petits et/ou plats peuvent être envoyés sous forme de lettre. L’article peut être protégé avec un peu de film à bulles ou de rembourrage. Lors de l’envoi du courrier, il est conseillé de vérifier à nouveau l’épaisseur et le poids de la lettre.

Affranchissement/étiquetage

Envoi de colis
Le bon de livraison➊ doit être plié en trois parties, emballé dans une pochette à documents et collé sur le colis. Le flyer publicitaire et la carte de visite peuvent être déposé·e·s soit dans le colis, soit dans la pochette à documents.

Le colis reçoit un code-barres avec un numéro de suivi➋. L’exemplaire client doit être collé sur la confirmation de vente et l’exemplaire de saisie peut être collé dans le dossier correspondant ou, le cas échéant, sur le document correspondant.

Enfin, il est possible d’apposer un autocollant publicitaire➌ sur le colis. Il convient de s’assurer que celui-ci ne couvre pas les inscriptions de la facture.

Envoi de courrier
Le bon de livraison➊ doit être plié en trois parties, emballé dans une pochette à documents et collé sur la lettre. Le dépliant publicitaire et la carte de visite➋ peuvent être déposé·e·s soit dans l’enveloppe, soit dans la pochette à documents.

Les lettres ne reçoivent pas de code-barres, mais sont affranchies avec des timbres➌ à hauteur du port.

Clôture dans l’application Plusvalue

Envoi de colis
Consulter l’article dans l’application Plusvalue. Le numéro de suivi➊ est complété par les 4 derniers chiffres.

S’il s’agit d’un numéro de suivi avec un supplément Fragile, il faut alors changer entièrement le numéro.

Les 14 premiers chiffres du numéro de suivi d’un site peuvent être enregistrés dans l’application Plusvalue, dans le menu des paramètres, Gérer le site. L’accès au menu des paramètres est réservé à l’administrateur.
Ce numéro de suivi permet de suivre le colis sur le site internet de la Poste.

Envoi de courrier
Si l’article est envoyé sous forme de lettre, le champ N° de suivi ne peut pas être rempli.

Enregistrer les paramètres. Dans la liste d’historique de l’application Plusvalue, cocher la case Emballé/prêt à l’expédition. Confirmer l’information relative à l’e-mail client par « Oui ».

Confirmation de vente

La confirmation de vente mentionne à la main. La date et le visa➊ de la personne chargée de l’emballage. La confirmation de vente ainsi que la date et le visa sont indépendants, spécifiques à chaque site. L’illustration ci-dessous montre une procédure possible. Archiver la confirmation de vente dans le dossier Débiteurs.

Questions fréquentes

No questions matching current filter


Cet article est-il utile?
Non 0
Nombre de vues: 126